J'ai des difficultés financières

Comment faire ?

Conséquence de la crise sanitaire liée à la COVID-19 ou non, toute société, quelle que soit sa taille peut rencontrer, un jour ou l’autre, des difficultés financières.

 

Le Cabinet Luciani Avocat vous accompagne étapes par étapes, en vous proposant des solutions adaptées à vos difficultés : conciliation, mesures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.

 

Sachez que la sauvegarde, le redressement et la liquidation judiciaire ne sont pas les seules options face aux difficultés que votre entreprise peut rencontrer !

 

D'autres mesures permettent de traiter les difficultés d’une entreprise en dehors de ces trois procédures collectives et notamment par la conciliation.

 

Cette procédure est réservée aux sociétés éprouvant des difficultés économiques ou financières. Sont toutefois exclues, les entreprises qui ne sont pas en cessation des paiements depuis plus de 45 jours.

 

La procédure de conciliation a pour objet de trouver un accord de paiement entre la société débitrice et tout ou partie de ses créanciers .

 

An cas de difficultés plus importantes, il convient alors de recourir aux procédures collectives (qui ont pour objet de traiter collectivement les créanciers de l’entreprise) :

  • la procédure de sauvegarde, qui est à l'initiative du chef d'entreprise, si l'entreprise ne se trouve pas en état de cessation des paiements ;

  • le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire, si l'entreprise est en état de cessation des paiements.

 

Les procédures de sauvegarde et de redressement ont pour but d'accompagner l’entreprise dans ses difficultés et ainsi d'éviter une faillite.

 

Soyez vigilant ! Déclarez votre cessation des paiements (dépôt de bilan) le plus rapidement possible afin d’éviter une liquidation judiciaire.

 

En effet, dès lors que la situation est « irrémédiablement compromise », c’est-à-dire lorsque l’activité ne pourra pas être sauvée, la liquidation judiciaire s’impose.

 

Le Cabinet Luciani Avocat vous conseille sur la procédure à mettre en place et vous accompagne tout au long de vos démarches.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous via notre lien contact ou par téléphone au 04 65 69 00 51.

Le premier entretien est gratuit !