Dividendes : et si vous anticipiez une évolution de la flat tax ?
- Luciani
- 30 sept.
- 1 min de lecture
Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou « flat tax »), fixé à 30 %, pourrait faire l’objet d’ajustements dans les prochains exercices budgétaires. Plusieurs propositions parlementaires ont déjà visé son relèvement : l’environnement fiscal est mouvant, et il n’est pas exclu que le régime des dividendes évolue à court terme.
👉 Dans ce contexte, une question s’impose : avez-vous envisagé une distribution exceptionnelle de dividendes avant d’éventuelles hausses de prélèvements ?
Quelle procédure ?
Une assemblée générale peut être convoquée à tout moment, en dehors de l’AGOA annuelle, afin de décider une distribution.
La distribution ne peut porter que sur les réserves ou primes (réserves facultatives, primes d’apport, primes de fusion, etc.)
Attention à la jurisprudence récente
La Cour de cassation (Com., 12 févr. 2025, n° 23-11.410) a rappelé que le report à nouveau créditeur ne peut pas faire l’objet d’une distribution « exceptionnelle » en cours d’année.
➡️ Le RAN est destiné à être affecté uniquement lors de l’AGOA statuant sur les comptes de l’exercice suivant.
➡️ Une distribution opérée directement sur le RAN en dehors de ce cadre encourt l’annulation et la qualification de dividende fictif.
À retenir
Oui : il est possible d’organiser une distribution exceptionnelle sur réserves, en respectant le formalisme d’une AGO.
Non : il n’est pas possible de distribuer directement le report à nouveau en cours d’exercice.
🎯 Conseil pratique : dans un contexte où la flat tax pourrait être relevée, il est pertinent d’analyser rapidement l’opportunité d’une distribution exceptionnelle de dividendes.
Je reste à votre disposition pour échanger sur l’opportunité d’une distribution exceptionnelle de dividendes et ses implications fiscales et juridiques.